François

 

"L’école c’est une façon de faire des citoyens respectueux de l’environnement, des études, du savoir."

 

François VATINE est le trésorier de votre CDPE. Il est le garant des recettes et des dépenses de l’association mais aussi possède un droit de regard sur les différents conseils locaux.

Une de ses principales missions est d’établir le budget prévisionnel pour que toute la vie au quotidien du CDPE puisse fonctionner. L’impulsion des recettes se fait grâce au nombre d’adhésions. En effet, plus le nombre d’adhérents est grand plus les recettes le sont elles aussi. La FCPE nationale possède un logiciel propre à son association qui, d’année en année, se bonifie. C’est un moyen rapide et fiable pour faire remonter le maximum d’adhérents. Plus le nombre d’adhérents est élevé, plus le poid politique des CDPE augmente et plus les services du ministère de l’éducation les écoutent.

S’il a choisi d’être trésorier c’est parce qu’il a compris au fil de 8 années d’engagement au sein d’associations que le budget financier est un enjeu important. Il est important pour mener à bien des projets. De plus avec son passé personnel, en plus de celui de bénévole, il ne trouve pas cette tâche rébarbative. Ce poste participe au bon fonctionnement d’une association et est tout aussi important que n’importe quel autre poste. Ce n’est pas parce qu’il y a de l’argent en jeu qu’il faut avoir peur de ce poste. En revanche, il impose une lourde responsabilité car il faut gérer les comptes en banque, cela demande aussi beaucoup de disponibilité afin de réaliser des tâches qui sont hebdomadaires. Mais ce poste n’est en rien compliqué quand on sait comment fonctionne une structure. Ce poste lui convient très bien, jamais il n’aurait prétendu au poste de président car ce poste demande une présence au sein des médias ainsi qu’une bonne maîtrise rédactionnelle, deux choses que François Vatine n’aime pas trop : il préfère donc être là où il peut être le plus utile. En faisant vivre cette structure, il peut rencontrer, informer, former, conseiller, assister tous les conseils locaux présents en Seine-Maritime.

En ce début d’année civile, François Vatine s’efforce à demander aux conseils locaux d’organiser leurs kits aux fournitures ainsi que leur bourse aux livres pour la rentrée de septembre. Ce sont des événements qu’il faut créer très tôt dans l’année afin de trouver et former des personnes pour ces missions.

S’il s’est engagé au sein de la FCPE c’est dans un premier temps pour suivre le parcours éducatif de son fils. Être présent auprès des instances lui a permis de savoir ce qu’il se passe vraiment au sein du système éducatif. François, considère que le repli des parents sur eux même laisse une porte ouverte à un système scolaire d’éducation qui ne va pas dans le sens des citoyens. Ce n’est pas qu’au sein de la FCPE, qu’il défend ces valeurs : pour une société dynamique il faut de tout, il n’y a pas besoin d’élite, tous doivent être écoutés, il est nécessaire d’apporter des réponses à chacun.

En cohérence avec ses valeurs, François met en avant un projet qui lui tient particulièrement à coeur. Depuis toujours il possède une fibre environnementale, “écolo” et c’est le projet de l’habitat participatif à Malaunay qu’il veut nous faire partager. L’intention de l’association est entres autres le renforcement de la mixité sociale, générationnelle, incluant des gens d’horizons différents. Si ce type de projet vous intéresse, cliquez ici.