2 juillet 2020
Alain Lefebvre

|
Alain LEFEBVRE est vice président à la FCPE du lycée Jean Prévost mais aussi vice président de la FCPE de l’agglomération du Havre, administrateur de la FCPE 76 ainsi que de la ligue de l’enseignement. Présent notamment au lycée Jean Prévost où sa fille est élève en classe de 1ère cette année, il est aussi présent pour défendre les valeurs de la FCPE dans d’autres établissements, sans pour autant s’immiscer dans leur Conseil Local. Il nous parle de ses missions dont celle de voter les ventilations horaires des dotations dans les établissements scolaires. Il nous exprime en particulier son ressenti sur ces séances. La participation des élèves est une bonne chose mais il semblerait qu’une formation ne leur serait pas inutile pour qu’ils puissent comprendre parfaitement ce qu’ils doivent voter et qu’ils ne soient pas influencés par les adultes présents. Ce qui le préoccupe pour le moment est le combat que beaucoup de professeurs, de militants FCPE mènent, concernant les E3C. Il dénonce les conditions dans lesquelles les élèves du lycée Jean Prévost ont passé ces épreuves : les tables qui n’étaient pas numérotées, le bruit des autres élèves dans les couloirs lors des changements de classe ainsi que le bruit de la sonnerie qui déconcentrent les élèves qui composent, le manque de surveillants… Accompagnés des professeurs et de membres de la FCPE de l’agglo havraise, il a participé à la haie d’honneur (happening de protestation) devant le lycée pour accueillir les élèves. |
La FCPE de l’agglo havraise est une section locale de la FCPE 76. Les adhérents sont les parents qui n’ont pas de conseil local dans leur établissement. De plus, le CDPE a confié à la FCPE de l’agglo havraise - du fait de l’éloignement des conseils locaux havrais - une mission : regrouper tous les problèmes qu’il peut y avoir au sein des établissements et les communiquer pour trouver des solutions ensemble.
Si Alain Lefebvre a rejoint la FCPE c’est principalement pour défendre la place des enfants à l’école. Les CDPE ont énormément besoin de monde et surtout de personnes qui peuvent investir un temps important pour cette association. Étant à la retraite et ayant du temps à donner, il a décidé de le consacrer pour les enfants à travers la FCPE. Cela lui a permis d’être présent lors de quatre commissions sur l’année 2019, alors que plus personne sur la ville du Havre n’y allait. Il a donc participé à des commissions d’affectation (celles qui étudient les dossiers des élèves pour savoir dans quelle classe ils peuvent passer) mais aussi à des commissions d’appel (quand les parents des élèves refusent la décision de l’établissement). Il est également fier de nous parler de la mise en place de la bourse aux livres à laquelle il participe chaque année pour permettre aux parents de bénéficier des manuels scolaire à un prix plus bas.
Il nous révèle que c’est la FCPE agglo havraise qui, cette année, accueille le congrès départemental du 16 mai 2020. Alain Lefebvre espère que de nombreux adhérents seront présents !